Les différentes professions et services de la restauration

restauration

Les métiers de la restauration sont vraiment nombreux. Si certaines personnes se chargent de la cuisine, d’autres gèrent directement la clientèle. C’est un métier passionnant et dynamique. De plus, c’est un moyen d’apprendre tout au long de votre vie et il y a des possibilités d’évolution. Si vous débutez comme serveur, vous pouvez avoir l’ambition de devenir un jour le gérant de votre propre restaurant.

Quelles sont les professions dans le domaine de la restauration ?

Entrer dans le secteur de la restauration vous permet d’envisager une grande carrière d’assistance de direction d’hôtel-restaurant ou de management du service en restauration.

Avec ou sans diplôme, vous pouvez exercer ce métier. L’idéal serait d’avoir un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac dans l’hôtellerie et dans les métiers de la restauration, mais vous pouvez aussi postuler sur expérience. Vous pouvez être chef de rang; demi-chef de rang; hôtesse ou hôte de salle; serveuse ou serveur en restauration, de room service, de banquet; commise ou commis de room service entre autres.

Les horaires sont variables dans la restauration. Vous devez avoir une grande disponibilité car vous pouvez travailler les jours fériés où les clients sont plus nombreux, les fins de semaines ou travailler en heures supplémentaires en cas de rush. L’avantage des professions dans ce domaine, c’est que vous avez des possibilités de recevoir des pourboires en dehors de votre salaire de base.

La connaissance d’une ou de plusieurs langues supplémentaires pourrait être exigée. Pour en savoir davantage, consultez le site www.b2restaurants.com

Les qualités requises dans la restauration

Que vous soyez dans la préparation en cuisine, le service ou la direction, vous devez avoir une bonne présentation et avoir un bon sens de la communication. L’apparence extérieure est fondamentale puisque vos clients peuvent vous voir à tout moment. Vous devez également être à l’écoute de tous pour éviter les malentendus ou l’insatisfaction des clients.

La motivation est une autre qualité à avoir ainsi que la patience. Vous devez être autonome dans tout ce que vous faites et maîtriser plusieurs tâches dans la restauration, car les clients peuvent s’adresser à n’importe quel personnel sans connaitre son poste. Vous devez prendre l’initiative lorsqu’il le faut. C’est un moyen de gagner du temps et d’améliorer l’image de l’établissement où vous travaillez.

Une autre qualité requise est le sens de l’organisation et du service.

Les types de services dans la restauration

Si une personne choisit de manger dans un restaurant, surtout si elle est amateur de gastronomie, elle s’attend à un plat spécial. Les maitrise des types de services est très importante dans ce secteur, c’est pourquoi il faut se former.

L’origine du self-service et du buffet est le service à la française. C’est le fait de se servir soi-même. Si avant il fallait se lever pour le faire, de nos jours la plupart des enseignes mettent à disposition les plats à table.

Ensuite, il y a le service à l’anglais qui oblige le personnel à apporter le plat du client et à lui servir le repas dans son assiette durant la présentation. C’est surtout durant un banquet que ce type de service est adopté.

Puis, il y a le service à la russe qui consiste à présenter le plat. Ce sont souvent pour des plats qui nécessitent d’être découpés ou flambés que ce genre de service est employé. Le serveur devra par la suite disposer l’assiette de chaque client devant lui.

Le dernier type de service est utilisé dans la majorité des restaurants. Les plats sont préalablement dressés en cuisine puis servis à chaque client. C’est le service à l’américaine.

Comment attirer plus de clients?

Après des années d’expériences dans le domaine de la restauration, vous pouvez tout à fait ouvrir votre propre restaurant. Vous pouvez même le faire dès que vous commencez si vous avez les moyens. Dans tous les cas, vous devez tenir compte de chaque détails pour avoir le plus de clients possible.

La première règle c’est d’attirer les yeux. En effet, votre décor doit leur donner envie d’enter dans votre restaurant. Vous devez donc aménager votre extérieur et investir dans la décoration en misant sur l’originalité. Le design est donc primordial où que vous soyez. C’est aussi valable pour l’intérieur. Le choix du nom de l’établissement ainsi que le type de restauration font partie de ce point.

L’hygiène doit également être votre priorité. La propreté de votre restaurant, du mobilier, de la déco et bien évidemment de la vaisselle doit être impeccable. Une mauvaise expérience peut se répandre très vite et vous risquez de perdre de potentiels clients en négligeant ce détail. Évitez donc de mettre les tables à coté des toilettes, de la porte d’entrée ou de la cuisine pour le confort de vos clients.

Et enfin, les prix de vos produits doivent être attrayants tout en prouvant la qualité de vos services.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *