Informations touristiques et guide de voyage de Glasgow

L’Écosse est un pays connu pour ses régions sauvages et montagneuses, ses légendes, ses châteaux, le Loch Ness et ses paysages à couper le souffle. Doté de nombreuses villes, Glasgow fait partie des plus industrialisées et des plus au-devant de la scène internationale. Laissant derrière elle les autres villes avec leurs terres sauvages et leur côté rustique, Glasgow quant à elle devient la deuxième plus grande ville de l’Empire britannique. C’est une métropole qui attire les touristes tout comme les étudiants. Besoin d’une escapade ? Laissez les chaleureux habitants de cette ville vous accueillir !

L’histoire de Glasgow

Tout d’abord, il faut se plonger dans la culture et l’histoire de Glasgow afin de connaître les racines de cette ville, celles qui ont permis son développement actuel. Glasgow a été fondée aux environs du VI e siècle par un certain Saint-Mungo. Toutefois, elle ne connaît une véritable croissance que seulement dix-sept siècles après. En effet son développement commence vers le XVIIIe siècle, à l’époque de la domination anglaise. À cette époque, Glasgow détient le monopole du commerce de tabac, une activité qui permet la prospérité de la ville.

Au XIXe siècle, Glasgow fait partie des régions industrielles de l’Europe grâce à la découverte du charbon et du fer. Cette industrialisation entraîne une explosion démographique à cause des immigrations issues des pays voisins. Sa population a en effet été multipliée par vingt-deux en si peu de temps ! De nos jours, Glasgow est une ville multiculturelle et branchée. Elle attire les personnes de tout âge et de tout genre. Pour les personnes qui recherchent de l’ambiance, Glasgow vous ouvre ses clubs et autres endroits pour s’amuser. Pour les personnes recherchant calme et sérénité, vous pouvez profiter de la partie tranquille de la ville, de la nature sauvage, etc. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : www.seniors-voyages.com

Visiter la ville de Glasgow 

De passage à Glasgow ? Visitez absolument Georges square, c’est l’endroit incontournable de cette belle ville. En effet c’est le cœur de la ville ! C’est un lieu historique où l’on peut trouver plusieurs statues de personnages qui ont marqué l’histoire de la ville. Juste à côté se trouve l’hôtel de ville aussi appelé “le Glasgow City Chambers”, un batiment connu pour la beauté de son architecture aux reflets de la renaissance. L’avantage est que vous pouvez bénéficier de visites organisées par des guides. Ensuite vous pouvez visiter le monument phare de la ville : la cathédrale Saint Mungo, une cathédrale médiévale remarquable par son architecture. C’est l’un des plus grands sites touristiques de Glasgow.

À l’intérieur de la cathédrale se trouve la tombe de Saint Mungo, le fondateur de la ville. Il est aussi intéressant de visiter le Necropolis. Il s’agit d’un pittoresque cimetière qui date de la période victorienne. Près de 50.000 personnes y sont enterrées, le cimetière donne également une très belle vue sur toute la ville, c’est un endroit où le coucher de soleil est magnifique. Enfin, il existe plusieurs musées où les touristes peuvent découvrir un peu plus l’histoire de la ville. Par exemple : le Riverside Museum, le musée de l’art de Kelvingrove, etc. Pour les amoureux de la verdure, il vous faut absolument passer par le Kelvingrove Park, un vaste espace vert où se détendre et se ressourcer.

S’amuser à Glasgow 

Si vous avez la chance de passer un séjour à Glasgow, il vous est indispensable de profiter de la vie nocturne animée de la ville. Effectivement, c’est la ville parfaite pour sortir le soir ! Glasgow de nuit ou « Glasgow by night » fait partie des choses incontournables à faire, que ce soit pour diner, s’amuser dans les boites de nuit ou les pubs, regarder des concerts, des spectacles de rue, des animations. Passez par l’Ashton Lane, une rue très animée qui regorge de restaurants, de bars, de clubs et de pubs. Ensuite, ne ratez surtout pas le quartier de Merchant City, connu pour ses fameux bars à vin, ses clubs branchés, ses restaurants réputés et ses pubs également.

Autres activités proposées par la ville

De nombreuses activités peuvent se faire à Glasgow. Vous pouvez par exemple faire une balade en vélo, un jogging, une session photo ou une promenade au bord du canal de Forth and Clyde. Pour les sportifs, il faut savoir que le canal relie la partie Est du pays à la partie Ouest, vous pouvez donc depuis Glasgow, sur un circuit cyclable, rejoindre Edimbourg. Le trajet est de 105 km !

Pour les adeptes du foot, le Hampden Park est l’endroit idéal. En effet, c’est le stade national de toute l’Ecosse. De plus, le stade héberge le musée du football du pays. Vous pouvez donc apprendre davantage sur l’histoire du football dans le pays. Vous pouvez également regarder des concerts au King Tut’s Wah Wah Hut, au SSE Hydro ou encore au Royal concert. Enfin, si vous êtes entre amis, n’oubliez surtout pas de faire un « subcrawl » ou « pubcrawl », une tradition des pays anglo-saxons. Les subcrawl consistent à faire une tournée des pubs et des clubs en se déplaçant en métro.